LA TOSCANE
La Toscane — Toscana en italien — se trouve au centre-ouest de l’Italie. À l’évocation de cette région, viennent immédiatement à l’esprit Léonard de Vinci, les Médicis, Michel-Ange, Botticelli et l’époque de la Renaissance. Véritable berceau artistique, la Toscane est une terre riche en histoire, en culture et en patrimoine. La Toscane se distingue également par ses paysages paisibles et harmonieux, ainsi que par ses trésors naturels tels que les thermes de Saturnia (Terme di Saturnia).
FOCUS SUR
PISE et la Piazza dei Miracoli
Pise, située sur les rives de l'Arno, est mondialement connue pour sa tour penchée (Torre di Pisa) inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est un des plus célèbres symboles de l'Italie et l'emblème de la ville, située sur la Piazza dei Miracoli, une vaste esplanade, recouverte de pelouses et bordée sur un flanc par les murs médiévaux, qui forme le cœur religieux et monumental de la ville.
FLORENCE
Florence, capitale de la région et berceau de la Renaissance, fut une cité marchande florissante du XIVᵉ au XVIIᵉ siècle. Elle abrite un patrimoine architectural et artistique exceptionnel. Cette richesse attire un tourisme de masse qui, malheureusement, met aujourd’hui en péril la préservation de son centre historique. Curieusement, ma déception lors de la découverte de cette ville fut à la hauteur de mes espérances...
LES THERMES DE SATURNIA
Saturnia se situe au sud de la Toscane, dans la commune de Manciano. Cette région un peu isolée est réputée pour ses fabuleuses "Cascate del Molino", également connues sous le nom de "Cascate del Gorello" du nom de la rivière thermale qui jaillit d'un ancien volcan situé à environ 30 kilomètres. La température est constante, à 37,5°, un vrai bonheur !