VOIR GÊNES D'EN HAUT

Un conseil : n'hésitez pas à explorer les nombreux points de vue qui offrent une perspective unique sur Gênes. Depuis les hauteurs, on peut admirer la ville dans toute sa splendeur, avec ses façades colorées, ses ruelles sinueuses, son organisation et son port animé. Voir Gênes d'en haut, c'est découvrir une autre facette de la ville.

Les points de vue de Gênes ont une longue histoire, remontant à l'époque où la ville était une importante puissance maritime. Ils étaient utilisés pour surveiller l'arrivée des navires et détecter d'éventuelles menaces.

Au fil des siècles, ces points de vue sont devenus des lieux de promenade et de détente pour les habitants et les visiteurs, offrant des panoramas spectaculaires sur la ville et la mer. Aujourd'hui, ils font partie intégrante du patrimoine de Gênes.

LE SPIANATA CASTELLETTO

Gênes s’est développée sur des collines aux pentes abruptes. Pour découvrir les quartiers perchés, il est possible de prendre des funiculaires ou des ascenseurs qui les relient au reste de la ville. Il existe plusieurs points de vue panoramiques, différents les uns des autres. De nombreux belvédères offrent des panoramas variés, assez fascinants. Grâce à ces ascenseurs, qu'ils soient publics ou privés, verticaux ou inclinés, les visiteurs peuvent éviter les escaliers et les longues montées.

Parmi les plus populaires, on peut citer le Spianata Castelletto, qui offre une vue imprenable sur le centre historique et le port.

L’ascension débute sur la Piazza del Portell. L’Ascensore Art Nouveau Portello-Castelletto atteint la Spianata di Castelletto en quelques secondes pour le prix d’un ticket AMT. C’est le plus ancien ascenseur de Gênes (1909), et également le plus étonnant avec son style Liberty et ses baies vitrées colorées.

Avec ses 57 mètres de dénivelé, l'ascenseur di levante di Castelletto est très important pour le transport des habitants, mais également pour les touristes puisqu’il permet d’atteindre rapidement la place Castelletto qui offre une vue imprenable sur les toits du centre-ville et le port.

Sur la Spianata, un peu caché du belvédère, se trouve la très réputée Gelateria Don Paolo où les Génois affirment trouver les meilleurs granités de la ville.

Pour redescendre : reprendre l’ascenseur ou descendre la très pentue allée Salita San Gerolamu qui conduit à proximité de la Via Garibaldi.

RIGHI

Righi est un quartier sur les hauteurs de Gênes (292 mètres) qui offre une vue imprenable sur la ville. Prendre le funiculaire de la Piazza della Nunziata  à 2 minutes de la Via Garibaldi, à cinq minutes du Porto Antico et de l’Aquarium ou le funiculaire Zecca-Righi, ou alors profiter du minibus gratuit qui emmène les voyageurs à l’arrivée du funiculaire à Righi. Comme tout ou presque était hors service la semaine où on était à Gênes, on a testé ce moyen de transport par défaut.

Là-haut on trouve des pistes cyclables, le parc urbain des murs de Gênes (Parco delle Mura), des sentiers dans les bois, et des itinéraires de trekking. Le Parco delle Mura permet de parcourir l’anneau des 16 forts qui relie sur 16 kilomètres les vestiges des fortifications napoléoniennes entourant Gênes.

Le CHEMIN DE FER À CRÉMAILLÈRE DE GRANAROLO

Le chemin de fer à crémaillère relie la gare Piazza Principe au quartier de Granarolo, d'où partent certains sentiers d'excursion vers la zone des forts. Comme le funiculaire Zecca-Righi,  le chemin de fer Principe-Granarolo est à la fois à la fois un transport urbain et un transport touristique, car il relie une zone adjacente au port aux hauteurs de la ville. L'altitude du terminus inférieur est de 25 mètres, celle de Granarolo est situé à 220 mètres.

Le chemin de fer a été construit entre 1898 et 1900, et est entré en service le 1er janvier 1901. En 1929 à la suite d'un grave accident, les usines Piaggio de Sestri Ponente ont reconstruit et modernisé les deux voitures d'origine avec de nouvelles carrosseries et équipements mécaniques. Elles sont toujours en service même si la ligne a été reconstruite en 1976.

L’expérience vaut surtout pour la balade de 10 minutes dans un train historique car arrivé à Granarolo, il n’y a rien à voir sauf le panorama, qui est réellement fantastique. Le tour de la petite église est très vite fait, et oubliez l’idée de trouver un bar ou une gelateria !