PORTOVENERE

Niché à l’entrée du Golfe des Poètes, moins connu que les villages des Cinque TerrePortovenere est aussi un peu moins envahi par le tourisme de masse. Cette tranquillité s’explique en partie par un accès un peu moins direct : il faut généralement passer par La Spezia, puis rejoindre le village en bus, en voiture ou en bateau car il n’y a pas de ligne ferroviaire.

L'église San Pietro, emblème de Portovenere

L'arrivée par bateau...

Quand on arrive par la mer à partir de La Spezia, ce qui fut notre cas, on est d’abord frappé par le décor : le port (petit) est bordé de maisons colorées et l’emblématique église San Pietro, perchée sur son promontoire rocheux, attire immanquablement le regard en raison de son emplacement et de sa façade noire et blanche. 

Le village vu de la mer

Le port

VISITER PORTOVENERE

Portovenere était un centre commercial et culturel important à l’époque romaine. Le centre médiéval et les petites ruelles étroites (les "carrugi") avec leurs échoppes d’artisans, et les petites places ombragées, donnent un charme infini à ce petit village.


L'église San Pietro

Cette église qui date du XIIe siècle a une histoire mouvementée. La légende dit qu’elle a été bâtie sur les fondations d'un temple romain dédié à Vénus (« Venere »). D’où le nom de « Portovenere » que l’on associe à la déesse romaine. En 1494, elle fut la proie d'un incendie qui se développa d’abord dans le bourg, puis fut touchée par l'artillerie de la flotte du roi de France Charles VIII. Durant les années 1799-1800, pendant l'occupation austro-russe, elle fut encore plus abîmée. Sous Napoléon, elle fut même transformée en batterie côtière. Le mobilier et les tableaux furent brûlés et les charpentes transformées en bois de chauffage. Une importante restauration a eu lieu entre 1929 et 1934.

L’intérieur de l’église abrite de magnifiques fresques et un autel en marbre.

L’église offre également un panorama magnifique sur la côte et la mer.

Carrugio médiéval

Église San Pietro

Église San Pietro vue du cimetière marin


Les grottes de Byron

Près de l’église de San Pietro, un escalier mène à une petite place d’où l’on peut admirer la grotte d’Arpaia. Elle porte le nom du poète britannique Lord Byron (1788 - 1824 ) qui venait souvent dans la région en quête d’inspiration. Il aimait particulièrement le Golfe, son calme, ses couleurs. Lord Byron avait l’habitude de se rendre de Portovenere à Lerici à la nage pour rejoindre son ami, le poète Shelley.


Le château Doria

Le château fortifié Doria, daté lui aussi du XIIe siècle, domine le village et la baie. Il a été construit pour protéger l’entrée dans le Golfe mais également pour prévenir des attaques contre la République de Gênes.

La promenade sur les remparts qui le relient au village offre des vues absolument magnifiques sur la mer et sur l’église Saint Laurent (XIIe siècle) dont la forme évoque plutôt une forteresse.


Le cimetière de Portovenere

C’est un lieu de sépulture étonnant et chargé d'histoire.

Il est construit au pied du château, sur une falaise surplombant la Méditerranée, et offre une vue imprenable sur l'église San Pietro et sur le paysage environnant.

Lord Byron y est enterré, ainsi que l’alpiniste italien Walter Bonatti, considéré comme l’un des plus grands grimpeurs de l’histoire.

LES ÎLES

Depuis Portovenere, il est possible de prendre un bateau pour explorer les îles juste en face du village : Palmaria, Tino et Tinetto.

L’île de Palmaria est une réserve marine, c’est la plus grande des trois et elle offre de belles plages, des formations rocheuses spectaculaires et des sentiers de randonnée. Le Forte Umberto I, ancienne forteresse militaire, est à voir.

Tino et Tinetto sont réputées pour leur beauté naturelle mais également pour les sites historiques qu’elles abritent, notamment les ruines du Monastère de San Venerio à Tino et les vestiges d’une église du Vème siècle à Tinetto. Ces deux îles ne sont pas ouvertes au public tout au long de l'année. Il y a des restrictions concernant l'accostage pour préserver leur écosystème.

INFOS PRATIQUES : Comment rejoindre Portovenere

🚆 En train : la gare la plus proche est La SpeziaCentrale, bien connectée aux grandes villes italiennes comme Florence, Pise ou Gênes. Depuis cette gare, il y a des bus directs et fréquents pour rejoindre Portovenere en 20 à 30 minutes.

🚗 En voiture : Portovenere est accessible par la route panoramique SS370. A savoir cependant que le centre du village est en grande partie piéton. Il faut garer son véhicule dans l’un des parkings à l’entrée du village puis continuer à pied. Le parking le plus proche de la ville et de la zone du port de plaisance et de la plage, est pratique mais très cher (2,50 à 3 euros par heure).

🚶‍♂️A pied : il existe un sentier de randonnée qui relie Riomaggiore, l’un des villages emblématiques des Cinque Terre, à Portovenere.

⛵En bateau : C’est sans doute le moyen le plus sympa pour rejoindre Portovenere. Des ferries partent régulièrement du port de La Spezia et emmènent directement au cœur du village en 15 à 20 minutes.

Goéland au port de La Spezia