FLORENCE
Florence, capitale de la région et berceau de la Renaissance, fut une cité marchande florissante du XIVᵉ au XVIIᵉ siècle. Elle abrite un patrimoine architectural et artistique exceptionnel. Cette richesse attire un tourisme de masse qui, malheureusement, met aujourd’hui en péril la préservation de son centre historique. Curieusement, ma déception lors de la découverte de cette ville fut à la hauteur de mes espérances. Je m'y suis ennuyée, vite lassée par les églises, les musées et les palais, et par les centaines de touristes agglutinés devant le Duomo et dans les rues autour de la cathédrale. Néanmoins, Florence est bien sûr une ville à voir, assez unique par son côté musée à ciel ouvert.
Piazza Santa Croce
Débarqués à la gare Campo di Marte qui se situe assez loin du centre, nous avons longé l'Arno pour rejoindre le centre historique. Par hasard, nous nous sommes retrouvés sur la Piazza Santa Croce, où se dresse la basilique du même nom, célèbre pour abriter les tombeaux de personnalités telles que Michel-Ange, Galilée, Machiavel ou encore Rossini.
La place est entourée de palais historiques - dont le Palazzo dell'Antella ou degli Antellesi avec sa décoration d'art grotesque, d’ateliers d’artisans et de cafés.
Basilique Santa Croce - Palazzo dell'Antella
Piazza del Duomo
La plus importante place touristique de Florence, avec ses trois monuments en marbre vert, rouge et blanc, classés au patrimoine mondial de l'humanité, est continuellement prise d’assaut par la foule. Il faut se faire une raison, il est impossible de monter sur le campanile sans avoir réservé au préalable tant la file d'attente est généralement monstrueuse. Pour la visite de la cathédrale, souvent appelée simplement le Duomo, il faut oublier aussi s’il n’y a pas de réservation par internet.
La construction de cette immense cathédrale gothique qui peut accueillir jusqu'à 20 000 personnes a débuté en 1296. Elle a été consacrée en 1436. Ses éléments majeurs comprennent la coupole de Brunelleschi, une prouesse architecturale révolutionnaire pour son époque, l’une des plus grandes jamais construites en maçonnerie, le campanile (clocher) de Giotto, célèbre pour sa façade décorée de marbres polychromes et le Baptistère Saint-Jean-Baptiste, avec ses portes en bronze. Ce baptistère est l'un des bâtiments les plus anciens de Florence. D'abord cathédrale, il deviendra baptistère en 1128.
Le tout est très chargé, voire surchargé, avec une avalanche de marbres de couleurs, de mosaïques, et de statues.
Piazza Santa Maria Novella
C’est l’une des plus belles places de Florence, sur laquelle donne la façade de la basilique Santa Maria Novella célèbre pour sa façade Renaissance. Elle est bordée d’édifices historiques, d’hôtels et de cafés. Elle est animée mais moins bondée que la Piazza del Duomo et les parterres fleuris lui confèrent une ambiance bien plus paisible. Les colonnes de marbre au centre de la place sont des vestiges des compétitions équestres médiévales.
Le Ponte Vecchio
Le Ponte Vecchio, à la fois pont, rue piétonne et galerie marchande, est le pont le plus ancien, le plus célèbre et le plus touristique de Florence. Il traverse le fleuve Arno à son point le plus étroit, presque en face de la Galerie des Offices. Bordé de petites fenêtres en surplomb, il est le haut lieu de la joaillerie et de l'orfèvrerie de luxe de la ville, une tradition qui remonte à l’époque des Médicis.
À l’origine, le pont abritait des bouchers, des tanneurs et des poissonniers, métiers malodorants et bruyants. En 1593, le grand-duc Ferdinand Ier de Médicis chasse ces activités et impose l'installation exclusive d’orfèvres et joailliers, afin d’embellir le pont et de prévenir les nuisances autour du couloir princier.
Au-dessus des boutiques se trouve le Corridor de Vasari. En 1565, Cosme Ier de Médicis fit construire ce passage surélevé qui permettait aux Médicis de se déplacer du Palazzo Vecchio (leur siège politique) au Palazzo Pitti (leur résidence) sans se mêler à la foule. Ce couloir traverse la Galerie des Offices, longe l’Arno, passe au-dessus du Ponte Vecchio, puis rejoint le Palais Pitti.
La version actuelle du pont date de 1345, celui-ci ayant été détruit plusieurs fois par les crues du fleuve. C'est le seul à avoir survécu à l'époque médiévale. En 1944, les nazis ont fait sauter tous les ponts de la ville lors de leur retraite, sauf celui-ci.
À la hauteur du pont, les rives de l’Arno invitent à la promenade ou à une pause dans l’un des bars qui les bordent. Malgré son apparente tranquillité, le fleuve porte la mémoire de crues parfois dévastatrices, dont celle de 1966 qui a frappé la ville avec une rare intensité. Les façades ocres et dorées des bâtiments environnants donnent à Florence une allure résolument médiévale.
Palazzo Pitti
Le Palazzo Pitti, construit au XVe siècle pour la famille Pitti, rivale des Médicis, est un immense palais de style Renaissance sur la Piazza de' Pitti, devenu résidence des Médicis après son rachat en 1549 par l’épouse de Cosme Ier de Médicis. Il est aujourd'hui le plus grand ensemble de musées de Florence.
Le bâtiment principal abrite plusieurs galeries et musées répartis dans ses immenses salles : la Galerie Palatine avec des peintures des maîtres italiens et européens (Raphaël, Titien, Rubens, Caravage…), les Appartements Royaux avec des pièces somptueusement décorées témoignant du faste des Médicis et des souverains italiens, la Galerie d'art moderne présentant des œuvres allant du néoclassicisme au début du XXᵉ siècle, le Musée de l'Argenterie, la Galerie des Costumes consacrée à l’évolution de la mode du XVIᵉ siècle à nos jours, le Musée des Carrosses, et le Trésor des Grands-Ducs qui présente des objets précieux, bijoux, ivoires, cristaux, argent et pièces de cour.
Les jardins de Boboli
Derrière le palais s’étendent les Giardini di Boboli, un immense parc à l’italienne conçu par les Médicis qui offrent des panoramas magnifiques sur Florence.
Il est réputé pour être l’un des plus beaux jardins de la Renaissance, comprenant des statues, des grottes artificielles, des fontaines, et des allées géométriques.
Ces jardins ont servi de modèle à de nombreux parcs européens, dont celui de Versailles.
Le « Casino del Cavaliere » dans les Jardins de Boboli abrite aujourd'hui le musée de la porcelaine.
Piazza della Signoria
Depuis le Palais Pitti, nous regagnons l’autre rive en empruntant de petites ruelles presque désertes, au charme pittoresque. Il est déjà trop tard pour visiter la Galerie des Offices, nous nous contentons donc d’admirer les statues qui décorent sa façade — les vraies comme les fausses !
C’est sur la Piazza della Signoria que se trouve le Palazzo Vecchio, l’hôtel de ville de Florence à proximité de la Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi) qui abrite, dans le Musée des Offices, l'un des patrimoines artistiques les plus célèbres au monde.