VÉRONE
Vérone, mondialement connue grâce à Shakespeare, abrite l’un des centres historiques les mieux préservés d’Italie. Son trésor le plus emblématique est l’Arena, un amphithéâtre romain du Ier siècle, comparable au Colisée par sa taille mais exceptionnellement bien conservé. La ville est traversée par l’Adige, enjambé par de splendides ponts comme le Ponte Pietra, ouvrage romain détruit durant la guerre puis rebâti pierre après pierre. Du Castel San Pietro - on prend le funiculaire ou on grimpe à pied - on obtient la plus belle vue sur Vérone en contrebas.
📍Pour se rendre à Vérone : en train depuis Venise ou Milan (trajet régulier et rapide) ou en voiture via l'autoroute A4.
La Piazza Bra et les arènes
La Piazza Bra est la plus grande place de Vérone. Elle s’étend sur environ 12 000 m². elle est entourée de bâtiments remarquables, comme l’Arena, l’imposant amphithéâtre romain, le Palazzo Barbieri qui est l’hôtel de ville au style néoclassique, et parmi les nombreux cafés historiques, le Caffè Grande. La place reste le centre social de Vérone.
L'Arena
Les arènes, qui rappellent le Colisée de Rome, furent construites vers le milieu du 1er siècle. Elles étaient destinées aux combats de gladiateurs et aux spectacles publics. Depuis 1913, elles sont devenues un important théâtre lyrique. Ce cercle parfait de 138 mètres de diamètre avec des gradins en pierre pouvaient accueillir jusqu’à 30 000 spectateurs à l’époque romaine. L’Arena est incroyablement bien préservée. Encore aujourd’hui, elle accueille des opéras en plein air, des concerts et des événements culturels.
La maison de Juliette
Vérone est connue pour être la ville qui a abrité les amours contrariées de Juliette Capulet et Roméo Montaigu. Grâce à Shakespeare et à sa tragédie parue en 1597, Vérone devient la ville la plus romantique du monde. Impensable de passer à côté du fameux balcon !
La maison de Juliette est un logis seigneurial du 12ème siècle transformé en musée depuis 1905. Entre 1936 et 1940 la demeure est restaurée et le balcon sous lequel Roméo clamait son amour à Juliette est ajouté, au grand bonheur des amoureux du monde entier qui viennent ici se faire prendre en photo ainsi que devant la statue de Juliette, et laissent des mots d'amour là où il est inscrit "Merci de ne pas écrire sur ces panneaux".
Il est amusant de penser que Shakespeare n'a jamais mis les pieds à Vérone 😊
Bien sûr, ce n’est pas un lieu « authentique » au sens historique, mais il est devenu un symbole universel du destin tragique d’un amour contrarié.
Chaque année, des milliers de lettres écrites à « Juliette » arrivent à Vérone.
Des bénévoles — les « secrétaires de Juliette » — y répondent encore aujourd’hui.
📌Le balcon de Juliette reste un piège à touristes (22€ en 2025 pour l'entrée au musée qui donne accès au balcon), mais ce n'est pas une surprise. On peut cependant faire semblant d'y croire et se faire plaisir ! Ceci dit, le balcon et la statue de Juliette sont visibles gratuitement directement depuis l'extérieur, et ça nous a suffi ( https://casa-di-giulietta.it/)
Le Castel Vecchio
Le Castel Vecchio a été construit entre 1354 et 1357 sur ordre de Cangrande II della Scala, seigneur de Vérone, pour défendre la ville des invasions de l'extérieur et des révoltes du peuple.
Le château, de style gothique médiéval, avec des murs en briques rouges, des créneaux en M, et sept tours, a connu un grand changement au cours du 20ème siècle : de forteresse militaire, il est devenu musée en 1925 où les peintres italiens dont Véronèse, Le Tintoret, Carpaccio, sont à l'honneur.
Il est entouré d’un ancien fossé, qu'on alimentait à l’époque avec l’eau de l’Adige.
Le ponte Scaligero
Le pont médiéval fortifié Scaligero, sur l'Adige, a été construit vers 1354–1356 par Cangrande II della Scala. Il servait de voie de fuite depuis le Castelvecchio. Construit principalement en brique rouge, il est composé de trois grandes arches, dont la centrale mesure environ 48 m, un exploit technique pour l’époque. Les créneaux et les chemins de ronde lui donnent l’aspect d’une véritable forteresse.
Le pont fut totalement détruit le 25 avril 1945 par les troupes allemandes qui couvraient leur retraite. Elles n'hésitèrent pas à faire sauter tous les ponts de Vérone. Il fut reconstruit à l'identique en 1951, grâce à une minutieuse restauration utilisant les pierres d’origine repêchées dans l’Adige. Aujourd’hui il est entièrement piéton et offre une vue magnifique sur la rivière et le centre historique.
Le ponte Pietra
Construit au 1er siècle av. J.-C, c’est le plus vieux pont de Vérone. C’est un pont public et urbain, destiné à relier les quartiers et faciliter la circulation dans la Vérone romaine.
D’abord de style romain, il a connu des reconstructions successives mélangent roman et médiéval. Ses arches sont en en pierre blanche et en briques.
Comme le ponte Scaligero, il a été détruit en 1945 pendant la retraite des Allemands et reconstruit ensuite, en réutilisant les pierres d'origine récupérées dans la rivière. Il est situé à l’est du centre historique, près du Théâtre romain et du mont San Pietro.
Le Castel San Pietro
Le Castel San Pietro est situé au sommet de la colline de San Pietro, derrière le Théâtre romain. Au Moyen Âge, une église dédiée à Saint Pierre fut érigée sur les les vestiges d’un ancien temple romain, donnant son nom au lieu. En 1398, Gian Galeazzo Visconti y fit construire un fort à vocation stratégique.
Le château médiéval fut détruit en 1801 par les troupes napoléoniennes. Entre 1852 et 1856, les Autrichiens édifièrent à sa place une caserne-forteresse de style néo-roman et néo-médiéval. Aujourd’hui propriété de la ville de Vérone, le bâtiment ne se visite pas, mais son emplacement offre une superbe terrasse panoramique avec vue sur Vérone, l’Adige et les ponts historiques.
On y accède soit par un escalier panoramique d’environ cent marches depuis le Ponte Pietra ou le Théâtre romain, soit par le funiculaire reliant la ville basse au sommet du Monte San Pietro.
La colline abrite également le Parco di Castel San Pietro, où subsistent des vestiges des anciennes murailles viscontéennes.
Le Théâtre romain
Le Théâtre romain a été érigé vers la fin du Ier siècle av. J.-C. sur les pentes de la colline de San Pietro. Pour le protéger des inondations, des murs furent construits le long de l’Adige, entre le Pont Pietra et le Pont Postumio. Au fil des siècles, des habitations et des bâtiments religieux, notamment des églises, ont été édifiés sur ses vestiges, les recouvrant en grande partie. Aujourd’hui, on peut encore observer des éléments tels que les gradins, des arcades de loggias et les restes de la scène.