GÊNES
Gênes, souvent éclipsée par des villes plus célèbres comme Rome ou Florence, reste assez méconnue. Peu de gens connaissent vraiment cette ville singulière, serrée et bruyante. Traversée par l'autoroute menant aux Cinque Terre, Gênes n'est souvent perçue que par ses grues portuaires et les cargos déchargeant des milliers de conteneurs en provenance de Chine au sein du plus grand port d'Italie. Pourtant, adossée aux nombreuses collines qui entourent le port, la capitale de la Ligurie possède un patrimoine remarquable : palais, musées, églises baroques, ruelles médiévales, et un centre historique unique. La ville ne se limite pas à son port animé et à son centro storico, elle s'étend bien au-delà et mérite que l'on s'y attarde quelques jours.
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CIMETIÈRE MONUMENTAL DE STAGLIENO

PEGLI ET LA VILLA DURAZZO-PALLAVICINI

LE CENTRE HISTORIQUE
On accède au centre historique via la « Sopraelevata Aldo Moro », une rocade suspendue qui traverse la ville et offre des vues panoramiques sur le port et sur la ville. Édifiée dans les années soixante pour contourner les zones urbaines fortement peuplées et fluidifier le trafic automobile, elle s'est intégrée au paysage urbain. Cependant, son âge, ainsi que son entretien et sa sécurité, soulèvent des interrogations depuis quelques années. L’effondrement du pont Morandi le 14 août 2018 et ses 48 victimes ont laissé des traces. Nous ne sommes pas encore descendus de voiture que nous sommes déjà happés par l'effervescence et le tumulte qui définissent la ville. Bienvenue à Gênes ! Nous logeons dans un vieil immeuble du centre historique, quatrième étage sans ascenseur, avec un escalier monumental datant du XIe siècle, ce qui permet de rapidement arpenter ce centro storico parmi les plus vastes de toute l’Italie.
Les caruggi
Le centre historique a préservé son architecture médiévale, avec ses dédales de ruelles étroites où la lumière du soleil peine à se frayer un chemin. Ces caruggi, sombres passages aux murs décrépis, sont malheureusement souvent couverts de graffitis hideux.
Le linge est suspendu aux fenêtres de part et d'autre des ruelles, tandis que des épiceries colorées, des restaurants et de petites boutiques artisanales se côtoient. En fin de journée, les bars s'animent, ajoutant à l'ambiance particulière.
Ce labyrinthe de caruggi, anciennes artères commerciales, constitue le cœur de Gênes et est véritablement fascinant. Les ruelles, reliées par des passages parfois obscurs, débouchent souvent sur des places de tailles variées, parfois très petites, où de nombreuses façades en trompe-l’œil captent irrésistiblement l'attention.
LES MONUMENTS
Le centre historique est riche en magnifiques monuments. Il fut une époque où de riches marchands et nobles génois firent construire de superbes demeures, dont certaines sont aujourd'hui des musées accessibles au public. On y trouve également de nombreuses églises, parmi lesquelles la cathédrale San Lorenzo, remarquable avec sa façade en marbre blanc et noir.
Le Palazzo Ducale
Anciennement le siège du gouvernement de la république indépendante de Gênes et résidence des Doges au XIVe siècle, ce palais a été reconstruit à la fin du XVIe siècle dans un style maniériste (mouvement artistique qui s'étend du XVIe aux premières années du XVIIe siècle), avant de subir d'importantes modifications à la suite d'un incendie survenu dans les années 1770. Aujourd'hui, il est un centre culturel, accueillant des expositions, des musées, des marchés occasionnels et un marché aux antiquités chaque mois. Le palais abrite également une librairie et un café. Il surplombe la magnifique Piazza De Ferrari.
La cathédrale de San Lorenzo
Édifiée vers 1098 et consacrée en 1118, elle mélange les styles gothique et roman. Son histoire tumultueuse inclut un incendie survenu en 1296, qui a conduit à une restauration de style gothique, marquée par une façade en rayures noires et blanches, typique du style ligure. Cette magnifique façade est ornée de trois portails gothiques flanqués de colonnes torsadées, précédés d'un escalier encadré par deux superbes lions en pierre. Les clochers et la coupole ont été ajoutés au XVIe siècle.
Une bombe aurait dû la détruire en 1941, mais par chance celle-ci n’a pas explosé.
La cathédrale abrite également des trésors sacrés, dont les cendres de Saint Jean-Baptiste, le saint patron de la ville, arrivées à Gênes à la fin de la première croisade, et conservées dans une chapelle du XVe siècle.
L'église du Gesù
L'église baroque du Gesù n'impressionne pas particulièrement de l'extérieur, mais son intérieur recèle des merveilles pour ceux qui apprécient le style baroque, même si ce n'est pas mon cas. On y trouve des fresques et des dorures qui contrastent avec l'atmosphère sombre du lieu. Fondée au XVIIe siècle par la Compagnie de Jésus (les Jésuites), elle est dédiée à la vie de Jésus-Christ. Son plafond, visuellement spectaculaire, est décoré de fresques représentant des scènes de la vie du Christ. L’église abrite également de nombreuses œuvres d'art renommées. L'Église du Gesù est un élément culturel majeur de la ville et figure parmi les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Basilique Santa Annunziata
La basilique Santissima Annunziata del Vastato est tout aussi chargée dans le genre baroque. Érigée au début du XVIIe siècle, elle renferme une multitude d'œuvres d'art. L'intérieur, richement décoré de fresques par des artistes renommés, représente notamment des scènes de la vie de la Vierge. La basilique présente également des sculptures et des retables, intégrant des matériaux précieux tels que le marbre et l'or.
La Piazza De Ferrari
Nommée en l'honneur de Raffaele De Ferrari, duc de Galliera, la place principale de Gênes est non seulement un lieu de passage et un point de rencontre pour les habitants et les touristes, mais elle est aussi un symbole de l'identité culturelle de la ville. Au fil du temps, la Piazza De Ferrari est devenue le théâtre de nombreux événements tels que concerts et manifestations.
À l'origine, l’endroit était occupé par des bâtiments médiévaux et de petites ruelles (les caruggi dont nous avons parlé précédemment). Au XIXe siècle, la place a été réaménagée pour s'adapter à l'expansion urbaine.
La majestueuse fontaine, inaugurée en 1936, en est l'élément central. Principalement en marbre, elle est décorée de sculptures et de jets d'eau qui offrent un spectacle visuel époustouflant, surtout la nuit lorsqu'elle est éclairée.
Au fil des décennies, la place a subi plusieurs rénovations pour répondre aux besoins modernes, tout en préservant son patrimoine historique, notamment les bâtiments emblématiques qui l'entourent, comme le Palazzo Ducale et le Teatro Carlo Felice. Ce dernier, un exemple hybride de néoclassicisme et de modernité, est l'un des principaux opéras de Gênes. Inauguré en 1828 et dédié à Charles-Félix de Savoie, roi de Sardaigne, il a été rénové après avoir été endommagé durant la Seconde Guerre mondiale et incendié en 1991, avant de rouvrir ses portes en 2003.
La place est entourée par des bâtiments commerciaux, des banques, et des bureaux, elle est un peu le centre financier de Gênes.
La nuit, la façade du palais de la Région Ligurie devient un véritable panneau publicitaire avec ses annonces géantes et lumineuses.
LES "STRADE NUOVE"
À la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, la République de Gênes atteignait son apogée en matière de puissance financière et maritime. C'est à cette période que les familles aristocratiques, au sommet de leur influence économique et politique, commencèrent à ériger leurs palais le long des « Strade Nuove », comprenant les Via Garibaldi, Bensa, Balbi et Cairoli. La Via Garibaldi, première des « Strade Nuove », est une rue pavée magnifique, où se dressent des palais abritant la mairie de Gênes, des banques, des appartements privés et des musées.
Le Palazzo Tursi, siège de la mairie, est un splendide palais du XVIe siècle, qui renferme également un musée où l'on peut admirer des tableaux, des sculptures et des violons ayant appartenu au compositeur Paganini.
En face, le Palazzo Bianco abrite une pinacothèque regroupant des peintures génoises, italiennes et flamandes du XVIe au XVIIIe siècle, avec des œuvres de Caravage, Rubens, Memling et Véronèse.
Les « Palazzi dei Rolli » sont des demeures somptueuses de style Renaissance ou Baroque, inscrites aujourd'hui au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui avaient pour vocation d'accueillir dignitaires et chefs d'État étrangers, témoignant ainsi de la richesse exceptionnelle de la Gênes de cette époque.
Le Palazzo Rosso (ou Palazzo reale)
Parmi les bâtiments remarquables, le Palazzo Rosso, de style baroque, est devenu un musée présentant des peintures, dont certaines de Veronese.
Sa construction a débuté en 1643 sous l'impulsion du noble Stefano Balbi. Il est ensuite passé sous la propriété de la famille Durazzo en 1674, avant d’être acquis par la maison de Savoie en 1824.
Les intérieurs sont somptueusement décorés, avec un mobilier raffiné, des plafonds en trompe-l’œil, des porcelaines chinoises, et une impressionnante collection d’œuvres d’art. On y trouve même une « galerie des glaces », ornée de fresques et de stucs dorés, se reflétant dans de nombreux miroirs.
Parmi les salles les plus remarquables, la Salle d'Honneur se distingue par ses fresques et ses dorures, tandis que la Sala del Trono abrite le trône et divers objets historiques.
À l'arrière du palais, le jardin est un exemple typique du jardin à l'italienne, agrémenté d’un bassin orné de nénuphars, de fontaines et de sculptures. La terrasse panoramique offre une vue imprenable sur le port et la mer.
Le Palazzo Reale est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'université
L’Université de Gênes, fondée en 1481, est située sur la Via Balbi et figure parmi les plus anciennes institutions d'enseignement supérieur d'Italie. Ses bâtiments, souvent installés dans de vieux palais tels que le Palazzo Balbi et le Palazzo dell'Università, se distinguent par leurs façades ornées et leurs intérieurs richement décorés. L'architecture baroque y est prédominante, avec des colonnes sculptées, des fresques, et de vastes salles de réunion. Les détails ornementaux témoignent de la richesse culturelle de l'époque.
Le grand escalier en marbre et en pierre est un élément emblématique de l'architecture de l'université, conçu pour impressionner les visiteurs et symboliser l'importance de l'éducation. Il constitue le principal point d'entrée pour les étudiants et les visiteurs, et sa majesté en fait un passage incontournable.
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