LA VALLÉE D'AOSTE

Après avoir traversé le tunnel du Mont Blanc, on découvre la Vallée d'Aoste, la plus petite et la plus élevée des régions italiennes (3 263,25 km²). Autonome et bilingue (italien et français), elle est bordée par la France et la Suisse. Le Val d'Aoste est renommé pour ses sommets majestueux et enneigés, tels que le Mont Blanc, le Cervin, le Mont Rose et le Grand Paradis, ainsi que pour ses stations de ski prestigieuses comme Courmayeur et Breuil-Cervinia.

Les noms français sont omniprésents, reflétant le fait que le français était la seule langue officielle de la région jusqu'au début du XXe siècle. Mais durant la période fasciste, Mussolini a mené une politique d'italianisation très stricte. Malgré cela, le patois valdôtain (francoprovençal) reste bien vivant dans ce territoire montagnard.

Cette région sauvage et préservée est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018 en raison de sa grande richesse.

FOCUS SUR :

AOSTE

Le chef-lieu de la région est Aoste, une agréable petite ville de 34 000 habitants située à proximité de la France et de la Suisse. C'est un bon point de chute pour découvrir les richesses de la région, qu'elles soient naturelles ou culinaires.

LES LACS ALPINS ET LES RIVIÈRES

La vallée, couverte de forêts, de prairies et de lacs, propose de nombreuses options pour la randonnée. Le Val d'Aoste est particulièrement riche en lacs alpins et en rivières. En voici quelques exemples afin de vous donner un petit aperçu des merveilles que cette région a à offrir.

LES CHÂTEAUX

Intimement liés à l'histoire de la Vallée d'Aoste, les châteaux étaient autrefois un moyen de défense essentiel. En parcourant la vallée, on découvre presque un château dans chaque village, la plupart étant bien préservés et constituant des attractions touristiques majeures.

LE SKYWAY MONTE BIANCO

Entrèves, Courmayeur – 1315 mètres. Le Skyway est un téléphérique qui permet une ascension jusqu’à 3466 mètres à 360° en 15 minutes. Pendant la montée, la cabine tourne lentement sur elle-même, permettant à ses occupants de bénéficier de panoramas époustouflants sur la Vallée d’Aoste et au-delà sur le Piémont, jusqu’à la Pointe Helbronner, située à la frontière entre la France et l’Italie.