LES THERMES DE SATURNIA

Saturnia (600 habitants) se situe au sud de la Toscane, dans la commune de Manciano (Province de Grosseto). Cette région un peu isolée est réputée pour ses fabuleuses "Cascate del Molino", également connues sous le nom de "Cascate del Gorello" du nom de la rivière thermale qui jaillit d'un ancien volcan, le Monte Amiata, situé à environ 30 kilomètres. La température est constante, à 37,5°, un vrai bonheur !

Un site parfaitement aménagé

Première surprise, le grand parking à proximité des cascades est gratuit. On trouve de quoi se restaurer au bar et puis on découvre les cascades et sur plusieurs niveaux, les piscines naturelles d'un magnifique bleu turquoise creusées dans la roche de travertin (roche poreuse et souvent stratifiée).

Deuxième surprise, le site est également gratuit, ce qui parait incroyable, et ceci 24h sur 24.

On dit que Dante adorait y venir

Le renouvellement de l’eau est constant : toutes les secondes, la rivière Gorello envoie 800 litres qui dévalent le Monte Amiata. Cette eau sulfureuse contient de nombreux minéraux (calcium, magnésium, iode, brode) qui lui confèrent des propriétés thérapeutiques connues depuis l'Antiquité. 

L'odeur du souffre est légère et pas dérangeante. Il y a beau y avoir du monde, il est facile de passer d'une cascade et d'une piscine à l'autre sans être les uns sur les autres. 

UN PEU D’HISTOIRE

Que dit la légende ?

La source serait née d’un coup de colère du dieu mythologique Saturne. Excédé par les conflits incessants entre les hommes, il aurait frappé la Terre d’un éclair. Le choc aurait ouvert une faille d’où surgit une eau chaude et purificatrice, réputée apporter sérénité, sagesse et paix aux humains. Le village tirerait son nom de cet épisode : Saturnia. Cette eau était ainsi perçue comme un don divin, destiné à rétablir l’harmonie parmi les hommes.

Au temps des étrusque (VIIIe – IIIe siècle av. J.-C.)

Les Étrusques, qui occupaient cette région de Toscane avant l’arrivée des Romains, furent les premiers à exploiter la source de façon structurée. Profondément attachés aux forces de la nature, ils considéraient les eaux chaudes comme sacrées. Ils aménagèrent des installations simples destinées aux bains et aux rites de purification. Ces eaux étaient utilisées aussi bien pour leurs vertus curatives que pour des cérémonies religieuses.

À cette époque, Saturnia constituait un important centre thermal primitif au sein du monde étrusque.

Au temps des romains (Ie av. J.-C – Ve ap. J.-C)

Grands amateurs de bains, les Romains intégrèrent pleinement Saturnia à leur art de vivre thermal. Ils y aménagèrent un véritable complexe près de la source, prolongeant et améliorant les installations héritées des Étrusques. Ils profitèrent des bassins naturels de travertin déjà présents et les renforcèrent parfois par des murets de pierre pour mieux réguler le niveau de l’eau.

Les bassins servaient à la fois à la relaxation, aux soins du corps — peau, articulations, voies respiratoires — et aux échanges sociaux. Des médecins romains (les medici) y envoyaient même des patients pour des cures longues.

Les Romains attribuaient également à ces eaux des vertus purificatrices et protectrices, en particulier en raison de leur forte concentration en soufre.

Déclin médiéval et réapparition

Après la chute de l’Empire romain, la région se vida progressivement, en grande partie à cause des marécages, du paludisme et de son isolement. Les thermes tombèrent alors à l’abandon durant plusieurs siècles.

Ce n’est qu’à la fin du Moyen Âge puis à la Renaissance que Saturnia retrouva de l’attrait, notamment auprès des nobles florentins et siennois en quête de cures.

Renaissance jusqu’à l’époque moderne

Au XVe siècle, les autorités toscanes entreprirent de relancer l’activité thermale, mais ce n’est véritablement qu’au XIXe siècle que Saturnia fut réhabilitée grâce aux premières installations modernes.

Au cours du XXe siècle, la région devint une destination de tourisme thermal, et c’est dans les années 1970-1980 que les Cascate del Mulino gagnèrent une renommée internationale.

Une autre façon de profiter des thermes

Plus chic et (bien) plus cher : le Resort Terme di Saturnia (spa & golf) est un complexe thermal haut de gamme avec spa, piscines thermales, bains à remous, et parcours d’eau chaude/froide situé un peu en aval de la source thermale.

L’eau du Resort alimente d’abord le parc thermal, puis se transforme en un ruisseau (le « Gorello »), qui descend jusqu’aux cascades environ 4 km plus bas.