LE CIMETIÈRE MONUMENTAL DE STAGLIENO

Visite nettement moins glamour, bien qu’assez étonnante. Le cimetière est situé à une vingtaine de minutes du port en bus, et il porte bien son nom puisque c’est l’un des plus vastes d’Europe. Il est immense, parsemé de centaines de monuments, et un peu étrange aussi avec ses mausolées, son panthéon, et ses tombes monumentales érigées par des familles riches pour surpasser leurs rivales en ostentation.

Inauguré en 1851, il a été créé pour faire face à la surpopulation des anciens cimetières de la ville et est reconnu pour son architecture néoclassique. Il abrite des tombes de personnalités importantes, notamment des artistes, des politiciens et des industriels.

Ses arcades et allées sont bordées d'arbres, tandis que ses innombrables statues, sculptées au XIXe et XXe siècle par des artistes ligures de renom, donnent un caractère unique au lieu. Sur place, on peut trouver des guides et des plans pour faciliter la visite.

LES STATUES

Le plus frappant dans ce cimetière sont les deux immenses galeries qui abritent les sépultures de familles fortunées :  des sculptures et des statues, souvent en marbre, représentent des figures humaines, des anges, et des scènes bibliques. Les œuvres évoquent des thèmes de deuil, de mémoire et d'amour éternel, souvent en représentant des figures pleurant des proches ou des scènes de réconfort. Certaines d'entre elles sont si réalistes qu'elles semblent presque vivantes.

Il est fort dommage quand même que les statues, dont certaines sont magnifiques et étonnantes de réalisme, soient noires de poussière, comme s’il n’y avait aucun entretien.

PARTIE RÉCENTE DU CIMETIÈRE

Ce cimetière offre un aperçu unique de l'art funéraire du XIXe siècle. La partie plus récente est moins intéressante et moins connue que les sections historiques car moins artistique. On peut la rejoindre depuis l'entrée en traversant l'incroyable section des mausolées de styles architecturaux variés, allant du néoclassique au gothique en passant par le romantique. Chaque monument est unique, reflétant les goûts et le statut des familles des défunts.

Il n’y avait pas grand monde lors de notre visite, les cimetières ne faisant pas forcément rêver les touristes (!), mais la visite en vaut la peine car Staglieno est vraiment à prendre comme un musée en plein air. Ce cimetière offre un aperçu étonnant de l'art funéraire du XIXe siècle.

⚠️ Conseil important : arrosez-vous de répulsif anti-moustique, car ces bestioles y pullulent et font un festin des visiteurs ! 😡