LE TRENTIN HAUT ADIGE
Le Trentin-Haut-Adige ou Trentin-Tyrol du Sud est une région autonome du nord de l'Italie qui partage sa frontière avec l'Autriche et la Suisse. La région est presque complètement italophone, avec quelques îlots de langue allemande. Le Haut-Adige, partie nord de la région, dont la ville la plus connue est Bolzano (ou Bozen en allemand) est, elle, majoritairement germanophone, mais compte néanmoins une importante minorité italophone. L'Histoire a fait de ce territoire une région particulière : il n'est finalement italien que depuis 1919, et la tradition germanophone est prégnante. Cette région a été de fait marquée par des tensions entre les communautés italienne et germanophone.
FOCUS SUR LA PROVINCE DE BOLZANO ET SUR LE HAUT ADIGE
La province de Bolzano est dominée par les Alpes. Elle est réputée pour ses magnifiques paysages naturels, ses vallées verdoyantes et ses forêts, ce qui en fait une région idéale pour les amateurs de randonnées pédestres ou cyclistes.
BOLZANO
Le décor est globalement typiquement autrichien, tous les panneaux indicateurs sont bilingues. La langue principale est l’allemand. Bozen a fait partie de l'empire d'Autriche jusqu'en 1918, puis de l'Autriche-Hongrie. Bolzano n'est devenue une ville italienne qu'après la première guerre mondiale.
L'architecture du centre-ville n'a rien de méditerranéen, nous sommes plutôt en Europe centrale, avec ses façades typiques, ses ruelles, ses arcades et ses petites places.
Bolzano est connue pour ses marchés et son musée archéologique, où se trouve Ötzi, « l'homme des glaces », qui est une momie préhistorique découverte en 1991 dans les Alpes de l'Ötztal, à la frontière entre l'Autriche et l'Italie. Il date d'environ 3300 av. J.-C., ce qui en fait l'un des corps humains les mieux conservés de l'époque du Néolithique.
LE CHÂTEAU DE RONCOLO
A dix minutes en voiture de Bolzano, il est connu aussi sous le nom de château Runkelstein. Il a été construit autour de 1237 sur un promontoire rocheux et est l'exemple type de l'architecture moyenâgeuse de la région. Il a servi de forteresse et de résidence et a été plusieurs fois restauré et agrandi. Il est particulièrement célèbre pour ses fresques qui dépeignent des scènes médiévales (chasse, tournois de chevaliers, vie quotidienne) en excellent état. Ce château de nos jours est un mélange de style moyenâgeux et Renaissance. Situé sur une colline, il offre une vue imprenable sur la vallée de l'Adige et les montagnes environnantes.
Un peu d’Histoire
Construit au XIIIe siècle, le château a été érigé par la famille des Runkelstein pour contrôler les routes commerciales et pour servir de point de défense. La famille Runkelstein est une famille noble originaire de la région du Tyrol qui a joué un rôle significatif dans l'histoire locale, surtout pendant le Moyen Âge en particulier dans le cadre des conflits entre seigneuries. Ses membres ont exercé des fonctions influentes tant sur le plan économique que social. Au fil des siècles, leur impact sur la politique et l'économie de la région a été considérable.
📌Accès : Le château est ouvert au public et propose des visites guidées.
LE CHÂTEAU DE MARETSCH
Tout près de Bolzano, au milieu des vignes, se trouve l'imposant château de Maretsch. La partie la plus ancienne a été construite au 13e siècle. Au 14e siècle, le château a été agrandi. L'aspect actuel remonte au 16e siècle, lorsque la famille Römer fit transformer l'ouvrage défensif en un château Renaissance et orna les salles d'importantes fresques. Les quatre imposantes tours extérieures datent également de cette époque.
C'est aujourd’hui un centre de manifestations qui accueille des mariages, des congrès, et des expositions.
VANGA
Vanga est petit village niché dans un cadre montagnard magnifique, qui offre une vue splendide sur les paysages environnants.
Dans le petit cimetière fleuri qui jouxte l'église, pas un seul nom italien. A l'intérieur de l'église, on ne rigole pas : on ne s'approche pas de l'autel sous peine de... on ne sait pas bien d'ailleurs, mais le panneau "Achtung ALARM !" ne donne pas envie de braver l'interdit.
Les traversées des villages typiquement frontaliers s’enchaînent. C'est comme si nous avions été catapultés en Autriche d'un coup ! C'est propre, c'est beau, c'est...germanique !
                    LES CHEMINÉES DES FÉES
Les cheminées des fées, situées sur le territoire de la petite ville de Renon (Ritten en allemand) sont des pyramides de terre de couleur rougeâtre très présentes dans le Tyrol du sud. Ces formations géologiques uniques sont une attraction naturelle étonnante.
Renon possède une église dont le clocher atypique attire immanquablement le regard. Il s'agit de l'église Saint-Nicolas qui date du Moyen Âge, bien que des rénovations aient été effectuées au fil des siècles.
Perso, je n'ai pas tellement aimé cette ambiance autrichienne. J'ai détesté que la patronne de l'hôtel à Bolzano ne nous parle qu'en allemand. En revanche, les paysages des Dolomites sont majestueux... c'est déjà ça! 😉