Vêtue d’un tailleur avec jupe, coiffée d’un carré strict, rouge à lèvres et vernis aux ongles, une femme âgée d’environ 85 ans se présente à la mairie de Borgo Virgilio (en Lombardie) pour renouveler sa carte d’identité. Mais l’employée de l’état civil s’étonne : sous le maquillage épais affleurent des poils de barbe, et la voix, bien que féminine, laisse parfois échapper des inflexions masculines. Se rendant compte que les soupçons commençaient à peser sur "elle", l'homme feint un malaise pour détourner l’attention, laissant apparaître un torse velu en s’effondrant.
Une enquête est alors ouverte. La police découvre que la véritable Graziella Dall’Oglio est morte depuis 2022. L’individu venu se présenter à sa place n’est autre que son fils, âgé de 57 ans, qui a caché le corps de sa mère et pris son apparence afin de continuer à toucher sa pension de retraite. Il aurait ainsi perçu illégalement plusieurs milliers d’euros et fait désormais l’objet de poursuites pour fraude aux prestations sociales et dissimulation de cadavre.
Grâce aux témoignages et aux recherches administratives, les autorités constatent qu’aucun signe de vie de la vieille dame n’existait plus depuis des années. Confronté aux éléments, le fils finit par avouer. Lors de la perquisition à son domicile, les policiers retrouvent le corps momifié de sa mère au fond de la buanderie. L’autopsie confirme un décès par causes naturelles.
Cet homme, fils unique et ancien infirmier, ne semblait pourtant pas en difficulté financière : il percevait des allocations chômage et possédait trois biens immobiliers ainsi qu’un terrain. Son père, ancien médecin, est décédé depuis longtemps et aucun autre proche n’était connu. La mère et le fils semblaient vivre coupés du monde.
Ce n’est pas la première affaire de ce genre en Italie. En 2023, la police a interpellé un résident de Vérone qui avait dissimulé le corps de sa mère pendant cinq ans afin de continuer à percevoir sa pension. La même année, un homme des Pouilles a été arrêté pour avoir caché le cadavre de son père durant dix ans dans le même but. Tous ont été poursuivis pour fraude aux prestations sociales et dissimulation de cadavre.
Ajouter un commentaire
Commentaires