PISE

Pise, mondialement connue pour sa tour penchée, abrite un centre historique riche en art et en histoire. Son joyau est la Piazza dei Miracoli, où se dressent la célèbre tour, la cathédrale, le baptistère et le Camposanto monumentale. La ville, traversée par l'Arno, offre un mélange unique d'architecture médiévale et de dynamisme moderne. Du haut de la Torre Pendente, on profite d'une vue imprenable sur Pise et ses environs.

La Piazza dei Miracoli

La Piazza dei Miracoli, malgré le nombre de touristes, est un havre de paix. C'est une vaste esplanade, recouverte de pelouses et bordée sur un flanc par les murs médiévaux, qui forme le cœur religieux et monumental de la ville. Elle a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987.

Le nom “Piazza dei Miracoli” vient de l’écrivain Gabriele d’Annunzio, qui l’a décrite comme le “pré des miracles ” en raison de la beauté “miraculeuse” de ses monuments, bâtis sur une immense pelouse verte.

Ces bâtiments sont construits en marbre blanc, provenant des carrières proches, ce qui donne à la place une forte unité visuelle. Chacun d'entre eux symbolise une phase de la vie : naissance (baptistère), vie (cathédrale et campanile), mort et résurrection (cimetière).

La Tour Penchée

La Torre Pendente était déjà penchée à son achèvement en 1372. Le sol meuble et instable a provoqué une inclinaison dès les premières années de construction.

Construite en marbre blanc, haute de 56 mètres, elle est le campanile de la cathédrale romane en marbre clair et sombre qui s'élève à ses côtés sur la Piazza dei Miracoli.

Elle pèse plus de 14,500 tonnes, et est haute de 8 étages. Elle possède 7 cloches en son sommet, dont l'accès se fait uniquement par 294 marches. Des travaux de sécurisation ont eu lieu de 1992 à 2001. Si la tour penche toujours, elle s'est néanmoins redressée de quelques centimètres depuis les années 90.

 

📌Infos pratiques :

Réservez les billets à l’avance. Pour monter dans la Tour, les créneaux sont limités. Les escaliers étant étroits, la montée est limitée à 30 personnes. Réservation ici : https://www.opapisa.it/

Le Duomo

La cathédrale est le monument central de la Piazza dei Miracoli. Sa construction a débuté en 1064 sous la République de Pise. Elle a été bâtie pour refléter la puissance maritime et économique de la ville.

Au fil des siècles, elle a subi des restaurations et des ajouts, notamment au XIIIᵉ et XIVᵉ siècle, incorporant des éléments gothiques et byzantins.

 

📌 Infos pratiques :

L’entrée est gratuite si vous possédez déjà un billet pour un autre monument, mais il faut un pass horaire. Pas de tenues trop dévoilées sous peine de ne pouvoir entrer dans la cathédrale.

Le baptistère

Détail d'une des portes en bronze

Le Baptistère

La Place des miracles comprend également le plus grand baptistère d'Italie, édifice circulaire de 110 m de circonférence et coiffé d'un dôme de 55 m de haut, construit entre le XIIe et le XIVe siècle.

Les deux premiers niveaux sont de style roman, les arcades sont gothiques. L'intérieur est réputé pour son acoustique et pour la chaire décorée par Nicola Pisano en 1260.  

Le Camposanto Monumentale

Le Camposanto est un vaste cloître rectangulaire entouré de galeries. Contrairement aux cimetières ordinaires, il ressemble davantage à un cloître monastique, avec son jardin intérieur et ses longues arcades en marbre.

Son origine remonte au XIVᵉ siècle. Il a été construit sur un ancien cimetière et selon la tradition, sur des terres provenant de Jérusalem apportées par les croisés, pour sanctifier le lieu. Destiné aux sépultures des élites de la ville, il abrite des sarcophages et des fresques médiévales.

Ce témoignage de l’art funéraire médiéval et de l’histoire religieuse de Pise a été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale par un bombardement et les fresques ont subi des destructions, puis ont été restaurées.

A découvrir également :

Le cimetière Juif

À deux pas du Duomo, derrière le Baptistère, la place offre une vue sur un des plus anciens cimetières juifs d’Europe. Il remonte au moins au Moyen Âge, probablement au XIIIᵉ siècle, lorsque la communauté juive de Pise était déjà bien établie. Le site a été utilisé comme lieu de sépulture pour les Juifs de la ville et de la région pendant plusieurs siècles et possède une valeur historique et artistique importante, avec des pierres tombales anciennes et des inscriptions en hébreu et en latin.

Le Museo Nazionale di San Matteo

Le Museo Nazionale di San Matteo, situé dans un ancien couvent bénédictin, abrite une collection importante de peintures et de sculptures toscanes du XIIe au XVe siècle.

Le Palazzo della Carovana

Le Palazzo della Carovana, situé sur la Piazza dei Cavalieri, est un bâtiment historique qui abrite aujourd'hui la Scuola Normale Superiore di Pisa, l'une des plus prestigieuses universités d'Italie. Sa façade est richement décorée de fresques et de sculptures.

Le Jardin botanique de Pise

Le Jardin botanique de Pise, fondé en 1544, est l'un des plus anciens jardins botaniques universitaires du monde. Il abrite une collection diversifiée de plantes et de fleurs du monde entier, ainsi que des serres et des herbiers.